top of page

Interview du Maire d'Alfortville

  • GREEN METROPOLE
  • 30 nov. 2024
  • 5 min de lecture

Interview du Maire de SCEAUX
Interview du Maire d'Alfortville

Une ville pleinement investie en faveur du développement durable


Luc Carvounas a choisi d'investir pleinement sa ville et ses habitants en faveur du développement durable. Une volonté forte, que l'on retrouve dans tous les aspects de la politique municipale. Entretien.


Alfortville est depuis longtemps engagée pour une Ville plus du- rable et responsable. Quelle est l’histoire de cet engagement ?


Luc Carvounas : Alfortville s’est engagée depuis plusieurs années maintenant de manière volontaire dans une démarche Agenda 2030 afin de définir une stratégie globale et un plan d’action de développement durable pour faire face aux mutations écologiques en cours. Elle a ainsi affirmé sa volonté de s’inscrire dans ce plan d’envergure mondiale en le traduisant à son échelle au travers d’actions adaptées aux besoins de son territoire. A ce titre, la ville s’y est pleinement investie avec sa « Déclaration d’engagements pour sauver la planète » en mai 2019, puis d’une délibération du Conseil Municipal en juillet 2019, réaffirmée en décembre 2022, et cela au regard des 17 Objectifs de Développement Durable que nous déclinons dans nos politiques locales.


Comment cela se manifeste-t-il au quotidien ?


L.C : Située au confluent de la Seine et de la Marne, Alfortville est une presqu’île liée à ses deux fleuves qui façonnent son identité urbaine. Elle se consacre pleinement à l’accès à la nature en ville dans le cadre d’une densité harmonieuse.

De manière très concrète, Alfor- tville est riche de ses 23 parcs,

jardins et squares, soit plus de 21 hectares aménagés, qui nous per- mettent notamment de lutter contre les îlots de chaleur. Alfortville est donc une ville arborée, avec la mise en œuvre durant ce mandat du « Plan 1000 arbres » d’ores et déjà atteint et dépassé en 4 ans avec 1200 arbres plantés. Alfortville est d’ailleurs récompensée par le label ville « 3 fleurs » du Comité Villes et Villages fleuries, renouvelé encore cette année.Notre ville est aussi engagée dans la préservation des ressources en eau, face aux crises successives des épisodes de sécheresse et de forte chaleur des 10 dernières années, modifiant le rapport à la saisonnalité.

Du côté de la Municipalité, nous avons engagé la transformation de tout notre éclairage public en LED dernière génèration d’ici à la fin du mandat, et nous renouvelons le parc de véhicules de la ville par des véhicules électriques. Nous dèveloppons les mobilités douces, avec un encouragement à la pratique du vélo qui se matérialise par une aug- mentation très importante de nos pistes cyclables dans la commune, avec 13 kilomètres de voieries dédiées sur 40 kilomètres au total, mais aussi en portant un projet d’installation de navettes fluviales pour relier le centre de Paris en moins de 30 minutes, projet qui est par ailleurs soutenu par la MGP. C’est aussi l’utilisation des énergies renouvelables avec le déploiement accru de la géothermie, et l’étude d’un projet d’installation d’une cen- trale hydroélectrique en bord de Seine.

C’est une ville déterminée à défendre la condition et le bien-être animal et qui a d’ores et déjà obtenu le label « Ville Amie des animaux » de la part de la région Ile-de-France. Enfin, nous associons tous les Alfortvillais.e.s dans le cadre d’actions de démocratie participative, avec l’or- ganisation du concours des balcons et maisons fleuris, le grand évène- ment annuel des Berges Saines qui perdurent depuis de nombreuses années, des balades urbaines, les plantations de pieds d’arbres par un comité associatif, ou encore par la création d’une nouvelle instance citoyenne, le « Conseil de l’arbre, de la nature en ville et de la biodiversité » crée en 2023.


Vous avez récemment signé une Charte de l’Habitat Durable. Quels en sont les objectifs ?


L.C : Active dans la lutte contre le changement climatique, Alfortville souhaite contribuer à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et s’inscrire dans la maitrise et la réduction de son impact. Cela fait partie de la « densité harmonieuse » que je défends depuis longtemps, et que j’ai pu expliciter dans une note parue à la Fondation Jean JAURES en août 2023. Pour nous aider à relever ces défis, la ville s’est notamment dotée d’une Charte Qualité de l’Habitat Durable (CQHD) de sorte d’accompagner au mieux les porteurs de projet.

Il s’agit donc de conforter la transi- tion sociale et écologique à l’échelle de la ville autour des objectifs suivants : organiser un développement urbain raisonné et durable, promou- voir une ville solidaire, et intensifier la qualité urbaine, environnementale et paysagère.

De manière très concrète, notre CQHD comporte 11 engagements : valoriser le patrimoine du site et son environnement proche, réintégrer la nature en ville, promouvoir une démarche durable dans la construction, s’engager dans une démarche de sobriété énergétique, intégrer les nouveaux modes de déplacements, anticiper les nouvelles façons d’ha- biter, penser la ville solidaire, communiquer autour du projet, partager les avancées de la commercialisation, garantir la gestion exemplaire du projet et enfin anticiper la livrai- son et les emménagements.


Le développement durable passe aussi par une éducation et une sensibilisation dans les écoles. Quelles sont les actions mises en place dans les écoles de la Ville ?


L.C: Dans le cadre de la mise en œuvre de son Agenda 2030 Alfort- ville œuvre en faveur de l'ODD n°4 pour une "Education de qualité pour tous nos enfants". Dans ce cadre, nous proposons des parcours éducatifs pour les écoles publiques de la ville animés par une équipe pédagogique dédiée permettant de proposer plus de 3 000 places annuelles aux

scolaires lors d'ateliers de sensibili- sation au développement durable, notamment en matière de sensi- bilisation à l’environnement pour les plus petits, et autour du tri des déchets.

Avec l'équipe d'animation de la Green House, la Maison du développement durable d'Alfortville, toutes les classes du CE2 au CM2 participent à des ateliers thématiques en lien avec les ODD comme sur une bonne et saine alimentation par exemple, et des explorations de la vie sauvage dans la ville lors de sorties de classes.

Nous proposons également des événements pédagogiques en par- tenariat avec l'Education natio- nale, comme avec le festival des solidarités qui vise à travailler sur les thèmes de la solidarité interna- tionale en associant plus particulièrement les Eco-délégués.

Je pense encore à la « cérémonie E3D », un temps festif permettant les rencontres et la valorisation an- nuelle des travaux réalisés par les scolaires dans le cadre de leurs pro- jets d'éducation au développement durable, occasion également de la remise aux établissements des la- bels E3D décernés par l'Education nationale.

 

 

 

Vous avez ouvert un lieu dédié au développement durable, la Green House. Quel est son rôle ?


L.C : Notre commune est la seule d’Ile-de-France à être dotée d’un lieu en centre-ville – la « Green House » - entièrement dédié à la transition écologique et à la poursuite de la mise en œuvre de nos ODD, afin d’accompagner concrètement chacun dans sa vie quotidienne à adopter les bons comportements. C’est donc un lieu de ressources, de conseils, d’accompagnement du plus grand nombre, pour aider chacune et chacun à être acteur de la transition écologique.

Elle est un dispositif innovant dont nous sommes fiers et qui fonctionne très bien auprès de la population.

 
 
 

Commentaires


NAVIGATION

CONTACT

95 rue de Sèvres - 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

06-69-56-66-68

NEWSLETTER

Merci de vous de votre confiance 🫶

FORMULAIRE

Merci de nous avoir contacter ☺️

© 2023 par GREEN METROPOLE

bottom of page