top of page

Interview du Maire de Puteaux

  • GREEN METROPOLE
  • 16 févr. 2024
  • 3 min de lecture

ree


« La nature a toujours été au coeur de l'ADN de Puteaux »



Sur le haut de Puteaux, l’entrée de ville connaît une véritable métamorphose avec l’émergence de l’ÉcoQuartier des Bergères. Pouvez-nous en dire en plus sur ce projet ?


La ZAC de l’ÉcoQuartier des Bergères est une vaste opération de renouvellement urbain sur d’anciennes friches acquises par la Ville à partir des années 1970. Ce projet urbain, conduit par l’équipe Xavier Bohl / SOREC / Land Act propose un pari fort.

Un grand parc central accueillant une terrasse panoramique va permettre de masquer le trafic routier de la RD 913. Une trame verte et bleue, omniprésente, offrira des liaisons douces entre les îlots bâtis.


Ce quartier prend la forme d’une Cité-jardin, où les espaces verts se maillent entre résidences et échoppes de type néo-haussmanienne. 4 nouveaux jardins ont été livrés, dont le Jardin de la Folie, de plus de 4 350 m2, qui fera face aux jardins familiaux du Moulin, et offre une vue de qualité aux nouveaux logements.

Le Square des Merveilles a été inauguré en 2022. Ancienne aire de jeux pour enfants, le Square a été revisité sur le thème du temps et de l’oeuvre de Lewis Caroll. Il offre aujourd’hui des jeux fantastiques et colorés au coeur d’un îlot de fraîcheur végétalisé.


Enfin, le Jardin de la Cascade et le Jardin Charcot, de près de 6 500 m2, viennent compléter cette offre d’espaces verts. Au total, cela représente 11 085 m2 d’espaces plantés supplémentaires en pleine terre, 3 235 m2 de plantations sur dalle et 1 355 m2 de jardins familiaux.



Au début du mois de juillet, Puteaux a été reconnu comme un “Territoire engagé pour la nature”. Ce programme distingue les communes pour leurs actions en faveur de la biodiversité. Quelles sont les actions phares menées sur la Ville ?


Des actions fortes sont menées sur la Ville. Tout d’abord, la réduction de l’artificialisation des sols via la mise en place de règles forçant la création d’espaces verts de pleine terre pour les programmes de constructions neuves.


En ce sens, nous avons intégré au PLU un pourcentage de 30 % de sols perméables.

La nature a toujours été au coeur de l’ADN de Puteaux. Jadis cité viticole, Puteaux était encore au XIX ème siècle reconnue pour la culture de sa rose, la rose de Puteaux, une variété de la rose de Damas. Depuis, la Ville met un point d’honneur à garder cette fibre végétale en limitant au maximum l’impact écologique de ses activités.


Nous allons même encore plus loin en multipliant les initiatives en faveur de

l’environnement.

Par exemple, nous avons installé des capteurs innovants pour évaluer la biodiversité, planté 781 nouveaux arbres et créé 12 350 m2 d’espaces verts sur les 3 dernières années, mis en place une gestion responsable de l’eau (avec plus de 73 000 m3 d’eau économisés en 2022), réalisé des cours oasis dans les écoles, mis en place 80 nichoirs et hôtels à insectes dans les parcs et jardins.


Un des enjeux clés de la lutte contre le dérèglement climatique est la réduction de l’artificialisation de sols. Justement, comment continuer à se développer tout en luttant contre cette artificialisation ?


Il faut mieux répartir les espaces et les usages. C’est pour cette raison que nous avons créé de nouveaux aménagements avec 60 % de surfaces végétalisées et 40 % d’espaces publics.


Ou encore que nous avons pris l’engagement de planter des arbres dès que possible. Sans compter la plantation d’arbres dans les projets neufs, nous avons planté 249 arbres en 2022 dans la Ville et 400 arbres sur les berges de l’Île de Puteaux. Toutes les dernières études le démontrent : l’arbre en ville est la solution pour lutter contre les îlots de chaleur.


Nous avons déjà dénombré 300 emplacements potentiels pour planter de nouveaux arbres - emplacements qui viennent s’ajouter aux futurs arbres des projets en cours. De plus, nous sommes très attentifs à maintenir et surveiller notre patrimoine arboré existant. Cela passe par la mise en place d’un SIG et d’un suivi phytosanitaire pointu mais aussi par une réflexion

dans le choix des essences.


Nous explorons également la possibilité de culture hors sol pour verdir et offrir des espaces végétalisés même quand l’environnement n’y est pas propice.

La Direction des Espaces Verts mise sur l’amélioration de ses espaces publics en meublant ses rues de jardinières et plantations en bacs. Quoi de plus charmant d’ailleurs qu’un jardin mêlant plantations en pleine terre et en pots !


 
 
 

Commentaires


NAVIGATION

CONTACT

95 rue de Sèvres - 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

06-69-56-66-68

NEWSLETTER

Merci de vous de votre confiance 🫶

FORMULAIRE

Merci de nous avoir contacter ☺️

© 2023 par GREEN METROPOLE

bottom of page