top of page

Interview du Président de la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc

  • GREEN METROPOLE
  • 5 sept. 2023
  • 4 min de lecture

ree


« Nous unissons nos forces et nos idées en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique »



Président de la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc depuis 2008, François de Mazières veut faire de l'Agglo un élément fédérateur pour lutter contre le réchauffement climatique. Ambition que l'on retrouve dans le futur Plan Climat Air Energie Territorial mais aussi dans les nombreuses actions menées sur le terrain.



Quel est le rôle d’une communauté d’agglomération comme Versailles Grand Parc en matière de lutte contre le réchauffement climatique ?


L’Agglo que je préside a un vrai rôle fédérateur pour lutter contre ce réchauffement climatique. Elle réalise pour cela un document cadre : le plan climat air énergie territorial (PCAET) qui va permettre notamment aux communes de son territoire de lutter et de s’adapter à ce changement. Depuis 2021, elle est également engagée auprès de l’ADEME dans un Contrat d’Objectif Territorial pour nous accompagner dans notre démarche d’amélioration continue de nos actions favorisant la transition écologique.


Vous êtes actuellement en train de mettre en place un Plan Climat Air Energie Territorial. Quel est l’intérêt de ce type de plan ? Quelles vont être les différentes phases de rédaction ?


L’intérêt comme je l’ai précisé est d’être fédérateur. Nous unissons nos forces, nos idées en faveur de cette lutte. Le PCAET doit être pris en compte dans les PLU des communes membres. Il doit donc être équilibré afin de ne pas donner des objectifs irréalisables mais suffisamment efficaces. C’est un juste équilibre que l’on doit trouver. L’élaboration de notre PCAET se fait en plusieurs phases. Nous avons d’abord dédié une équipe puis nous avons élaboré un diagnostic territorial indispensable avant de passer à la phase d’élaboration. Il permet de prendre connaissance des impacts en matière de climat, de qualité de l’air et de transition énergétique. A partir de ce diagnostic, nous allons fixer des objectifs, définir les actions à mettre en oeuvre et déterminer des indicateurs de suivi qui permettront d’évaluer l’efficacité du projet à toutes les étapes. Pour l’adoption du PCAET, une fois la stratégie et le plan d’actions définis, nous allons consulter le public et recueillir des avis tels que ceux de l’État et de la Région. Le PCAET sera ensuite présenté au conseil communautaire pour adoption.


Quels vont en être les principaux objectifs ?


Les principaux objectifs sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, l’efficacité énergétique, la production d’énergies renouvelables, l’amélioration de la qualité de l’air. Mais nous n’avons pas attendu le PCAET pour agir. Près de 300 actions en cours ayant un impact sur la transition écologique et l’adaptation du territoire aux changements climatiques ont été identifiées sur les 18 communes membres de l’agglomération.


Justement, de nombreuses initiatives locales sont prises pour accompagner les habitants dans la réduction de leurs déchets. Pouvez-vous nous en dire plus ?


L’Agglo s’est lancée dans la politique de réduction des déchets depuis plus de dix ans à travers différentes actions telles le compostage pour les particuliers en collectif et en résidence individuelle. Nous avons lancé le défi zéro déchet qui permet aux familles de se mobiliser et de participer à des ateliers pour les aider à réduire leur production de déchets. Et surtout, nous sommes la collectivité leader en Île-de-France pour la mise en place de la Tarification Eco responsable ou TECO. Nous souhaitons faire évoluer les habitudes et les pratiques de chacun : plus de tri, de compostage, de réemploi, d’éco-consommation. L’objectif : augmenter le tri de 30% et réduire d’environ 20% la production d’ordures ménagères pour préserver l’environnement en 2025 par rapport à 2019. Il s’agit d’une nouvelle manière de payer la collecte et le traitement des ordures ménagères, qui tient compte du niveau de production de déchets des usagers. Elle est calculée en fonction du volume d’ordures ménagères produit ou du nombre de fois où elles sont collectées. Nous avons 8 communes pilotes pour cette expérimentation.


Comment voyez-vous la Ville durable de demain ?


Je suis engagé depuis des années dans toutes les actions de développement durable menées par la ville de Versailles et Versailles Grand Parc. Il s'agit de permettre une réflexion approfondie, d'une coopération des services, des élus et des citoyens avec parfois des financements importants. La ville durable de demain devra englober tous les paramètres possibles. D'abord, il faudra continuer dans la voie de la sobriété énergétique. Par exemple, l'éclairage public; avec entre autres la technologie led, la diminution des écrans publicitaires, l'isolement des bâtiments, l'utilisation des énergies renouvelables. Ensuite continuer à bâtir le plan « circulations douces ». Entre 2008 et 2022, les aménagements cyclables sont passés de 28,1 à 53,8 km. Nous finalisons le réaménagement de la rue des Etats-Généraux en développant une trame verte et en redimensionnant les espaces pour piétons et cyclistes. Nous avons décuplé le linéaire des zones 30 en passant de 14,5 km à 77,2 km. Pour ce qui de l'écologie urbaine et nature en ville, nous soignons nos 18444 arbres avec une projection de 143 arbres plantés en 2023. Le quartier de Gally (éco-quartier) est un projet urbain, aéré, végétalisé, contemporain à l'orée du parc du château de Versailles. Il accueillera 2000 habitants dans 545 logements en 2026. L'écologie urbaine passe également par l'imperméabilisation des voiries, la dé-minéralisation des sols. Les actions sont nombreuses et il faudra redoubler de vigilance pour les années à venir. La communauté d'agglomération de VersaillesGrand Parc réaménage l'Allée royale de Villepreux, l'une des plus grandes perspectives paysagères d'Europe, imaginée par André Le Nôtre.



ree

 
 
 

Commentaires


NAVIGATION

CONTACT

95 rue de Sèvres - 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

06-69-56-66-68

NEWSLETTER

Merci de vous de votre confiance 🫶

FORMULAIRE

Merci de nous avoir contacter ☺️

© 2023 par GREEN METROPOLE

bottom of page