top of page

MOBILITÉS DURABLES : LA MÉTROPOLE SE MOBILISE

  • 20 déc. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 déc. 2022

Face à l'urgence climatique, la Métropole se mobilise pour inciter les habitants du Grand Paris à privilégier les mobilités durables. Bornes de recharge pour véhicules électriques, plan vélo, zone à faibles émissions métropolitaine... La Métropole du Grand Paris se met au vert.


Mobilités durables GREEN METROPOLE
Mobilités durables GREEN METROPOLE

PLAN CLIMAT, AIR, ÉNERGIE MÉTROPOLITAIN

Le plan climat, air, énergie métropolitain a été lancé en 2018 par la Métropole avec pour objectif de réussir à faire converger l'action des 131 communes de la Métropole du Grand

Paris en faveur de la résilience climatique, de la transition énergétique et de la qualité de l'air en promouvant les actions locales.

Vu son importance en tant qu'acteur locale, il est plus que primordial que la Métropole du Grand Paris soit au premier plan pour répondre à l'urgence climatique en apportant des solutions concrètes aux habitants du territoire.

En effet, vaste territoire de plus de 7 millions d'habitants, la Métropole du Grand Paris représente également plus de 4 millions d'emplois. Avec le plan climat, air, énergie la Métropole tente de prendre ses responsabilités.

Le plan répond à plusieurs objectifs : atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050, atteindre le facteur 4 à l'horizon 2050, accroître la résilience de la Métropole face aux effets du changement climatique, ramener les concentrations en polluants atmosphériques à des niveaux en conformité avec les seuils fixés par l'OMS, réduire les consommations énergétiques du Grand Paris et, enfin, obtenir un mix énergétique diversifié et décarboné.

Cet engagement doit se traduire par de véritables actions sur le terrain et proposer des actions concrètes et réalistes.

Il s'agit également, pour la Métropole, de répondre aux attentes et des demandes des habitants, de plus en plus impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique. C'est

pour cette raison qu'il est plus que nécessaire d'accompagner le changement de mobilités des habitants.

Cela passe notamment par rendre possible le déplacemet quotidien à vélo, spécialement pour des trajets jusqu'alors réalisés en voiture.


ree


PLAN VÉLO

Actuellement, le plan Vélo comprend plus de 200 kilomètres d'itinéraires, répartis en 8 lignes, qui traverse 63 communes. À terme, l'objectif est d'améliorer le maillage du territoire en assurant la jonction de tous les plans vélos communaux du territoire de manière à permettre une continuité de l'offre de pistes cyclables.

En plus de contribuer à réduire la pollution liée à l'utilisation de la voiture, le développement des pistes cyclables devraient aussi permettre d'améliorer le cadre de vie des habitants. Le vélo se veut être une alternative efficace et agréable aux déplacements en zone urbaine dense, d'autant plus si des itinéraires sécurisés sont aménagés.

La création de pistes cyclables permet également la désaturation des voiries et la libération d'espaces publics au coeur des villes, améliorant considérablement l'aménagement urbain des villes au quotidien.

Les collectivités, conscientes des enjeux, mettent en place de nombreuses actions pour favoriser la pratique du vélo : pistes cyclables, bornes Vélib' ou bornes de vélos électriques, mais aussi stations pour réparer son vélo.

Par exemple, la ville de Bourg-la-Reine (92) a mis en place des stations pour que les cyclistes puissent rapidement réparer leurs vélos.

Le plan Vélo a pour objectifs, en plus de tout cela, d'accompagner la mise en oeuvre de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) qui permet, avec l'instauration de l'étape d'interdiction

des Crit'Air 4, 5 et non classés sur le périmètre compris à l'intérieur de l'A86, de réduire les émissions d'oxyde d'azote jusqu'à 8% et de 4 à 6% pour les particules fines.


ZONE À FAIBLES ÉMISSIONS MÉTROPOLITAINE

De plus, la Métropole s'engage également pour la qualité de l'air. L'objectif, pour les élus locaux, est de réussir à sensiblement améliorer la qualité de l'air au sein du territoire

de la Métropole.

En effet, il s'agit d'une problématique de taille : l'agence de Santé Publique estime de 6 600 décès prématurés par an pourraient être évités sur le territoire de la Métropole si la qualité de l'air était meilleure. L'urgence est bien réelle.

Pour la Métropole, une des solutions consiste à favoriser l'usage des mobilités durables, et notamment des véhicules électriques.


BORNES DE RECHARHE ÉLECTRIQUE

Ainsi, la mobilité électrique est au coeur de la réinvention des mobilités.

En 2021, Métropolis, le réseau de bornes de recharge électrique de la Métropole du Grand Paris, a été lancé. Métropolis souhaite développer un réseau de bornes de recharge électrique de 5 000 points de charge dont 250 points de recharge rapide sur l'ensemble

du territoire de la Métropole.

Ce déploiement massif de bornes de recharge électrique répond à la demande des habitants de la Métropole, de plus en plus nombreux à investir dans un véhicule électrique. Néanmoins, pour la plupart, l'absence de solution de recharge à domicile est encore un frein. D'où la nécessité d'offrir une solution performante et rapide aux utilisateurs.

En décembre 2020, Reuil Mal-Maison (92) a été la première commune de la Métropole a avoir été équipée de bornes électriques. En novembre 2021, la commune de Choisy-le-Roi (94) a rejoint le réseau Métropolis.

Au total, 20 bornes de recharge seront réparties sur le territoire de la commune dans les années à venir. Aujourd'hui, sur l'ensemble du territoire de la Métropole, 860 bornes sont réparties dans les 49 communes membres du réseau.


Commentaires


NAVIGATION

CONTACT

95 rue de Sèvres - 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

06-69-56-66-68

NEWSLETTER

Merci de vous de votre confiance 🫶

FORMULAIRE

Merci de nous avoir contacter ☺️

© 2023 par GREEN METROPOLE

bottom of page